Vous vous apprêtez à accueillir votre futur alternant ? Voici toutes les informations à connaître pour être tuteur en entreprise.
Depuis quelques années, l’alternance a le vent en poupe. Ce contrat de travail présente de nombreux avantages pour l’étudiant ainsi que pour l’entreprise d’accueil. Véritable tremplin professionnel, elle offre aux jeunes la possibilité de suivre des études tout en s’insérant sur le marché du travail. Les étudiants peuvent apprendre un métier en mettant en pratique en entreprise les enseignements acquis en centre de formation. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’employeur prend en charge les frais de scolarité et verse une rémunération à l’étudiant. En contrepartie, il peut bénéficier des connaissances, des compétences et du regard neuf de l’alternant à moindre coût.
Face à cet engouement partagé, les besoins en tuteurs augmentent proportionnellement au nombre d’alternants.
Pourquoi recruter un alternant ? Quel est le rôle du tuteur ? Quelles sont ses obligations ? Doit-on suivre une formation pour devenir tuteur ? Autant de questions que nous aborderons ensemble.
> Pourquoi recruter un alternant ?
À l’été 2020, le gouvernement fait le pari de l’alternance en instaurant le plan « 1 jeune, 1 solution ». Une aide exceptionnelle est alors dédiée aux employeurs qui recrutent des alternants. Cette subvention incitative a pour vocation de couvrir la totalité ou une partie des frais d’embauche. Son ambition principale est de favoriser l’insertion professionnelle et de faire reculer le taux de chômage chez les jeunes. Elle contribue simultanément à pallier les actuelles difficultés de recrutement des entreprises. Couronné de succès, ce dispositif a permis en 2022 l’embauche de 800 000 alternants, soit près de 300 000 apprentis de plus qu’en 2019. L’aide exceptionnelle a d’ailleurs été reconduite officiellement jusqu’en 2027.
Pour aller plus loin -> Formation professionnelle en 2023 : évolutions et changements à retenir
⚠️ En revanche, on observe certaines dérives. Absence de suivi, objectifs inatteignables, décalage entre les missions et les attendus de la formation, ou encore harcèlement et mise au placard… les entreprises ne ménagent pas toujours leurs alternants. En effet, par le biais de l’aide exceptionnelle, certains employeurs recrutent des apprentis pour accéder à de la main-d’œuvre bon marché, tout en se dédouanant de leurs obligations légales et morales. Le déferlement de témoignages d’alternants désabusés visibles sur LinkedIn atteste du fait que ce dispositif n’est pas sans failles. Entre jeunes professionnels en burnout et marque employeur entachée, les conséquences peuvent être désastreuses.
Par conséquent, mieux vaut s’assurer de recruter un alternant pour les bonnes raisons. Parmi celles-ci :
- Recruter à moindre coût… mais pas que !
- Apporter un soutien à l’équipe en place, qui ne nécessite pas le recours à un temps complet (l’alternant est présent en entreprise à temps partiel)
- Profiter des connaissances actualisées et des apprentissages théoriques d’un étudiant
- S’engager socialement en contribuant activement à la formation professionnelle
- Former un étudiant en vue d’un recrutement en CDI
- Confier la gestion d’un projet d’entreprise concret
- Bénéficier d’un regard neuf et extérieur pour optimiser les processus internes et innover
- Améliorer votre marque employeur
> Quel est le rôle du tuteur en entreprise ?
Le tuteur en entreprise est un salarié qui s’engage à accompagner et à former l’étudiant pendant toute la durée de son contrat d’alternance. Pour ce faire, le référent doit revêtir de nombreuses casquettes. Son rôle principal reste de guider l’étudiant dans son apprentissage du métier et d’encadrer sa montée en compétences jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la certification envisagée. Il peut être amené à définir les missions qui seront confiées au jeune. Il devra par ailleurs s’assurer de leur cohérence avec les impératifs pédagogiques. Véritable trait d’union entre l’étudiant et les membres de l’équipe, le tuteur présente l’apprenant à ses futurs collègues.
En tant qu’ambassadeur, il se doit d’inculquer à la nouvelle recrue les codes ainsi que les valeurs de l’entreprise. Le tuteur est également chargé de communiquer à l’alternant l’ensemble des informations pratiques qui lui permettront de s’intégrer et de prendre ses marques au sein de l’entreprise. Il devra se tenir disponible pour le soutenir, répondre à ses interrogations et l’aider à résoudre les problématiques rencontrées.
L’alternance reste un moment charnière dans la vie d’un étudiant. Parfois synonyme de première expérience professionnelle, elle peut confirmer ou infirmer un choix d’orientation, en préciser les contours, ou encore faire naître une vocation. De fait, tout doit être mis en œuvre afin que cette expérience soit positive. Le tuteur occupe un rôle déterminant et détient une grande responsabilité dans la réussite de cette collaboration.
> Quelles sont les obligations légales pour devenir tuteur en entreprise
Depuis la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation, chaque entreprise qui accueille un alternant doit impérativement désigner un tuteur au sein de l’entreprise. Cela vaut pour le contrat de professionnalisation comme pour le contrat d’apprentissage. En outre, pour devenir tuteur, il faut se conformer à un certain nombre d’obligations légales. Celles-ci diffèrent selon la nature du contrat d’alternance conclu.
Les obligations légales pour devenir tuteur d’un alternant en contrat de professionnalisation
Pour devenir tuteur d’un étudiant en contrat de professionnalisation, le salarié de l’entreprise d’accueil ou le chef d’entreprise doit :
- Être volontaire
- Être majeur
- Justifier d’au moins 2 années d’expérience sur la qualification visée par le contrat de professionnalisation
Le tuteur salarié est autorisé à suivre simultanément 3 personnes. En revanche, si le chef d’entreprise endosse le rôle de tuteur, il peut assurer le suivi tutoral simultané de 2 personnes maximum.
Les obligations légales pour devenir maître d’apprentissage d’un alternant en contrat d’apprentissage
Afin d’être maître d’apprentissage, le salarié ou le chef d’entreprise doit être majeur et volontaire. Il doit également posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation de l’alternant. Il peut s’agir de :
- Détenir le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti ET justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en lien avec la qualification, le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti
- Justifier de trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification, le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti
Qu’il soit salarié ou chef d’entreprise, le maître d’apprentissage peut être le référent de deux apprentis et d’un « redoublant » en même temps. L’employeur peut aussi prendre l’initiative de constituer une équipe « tutorale » et y désigner un maître d’apprentissage référent. Autrement dit, plusieurs maîtres d’apprentissage peuvent encadrer l’alternant au cours de son contrat.
La formation de tuteur est-elle obligatoire pour devenir tuteur en entreprise ?
À ce jour, aucune disposition légale ne contraint les tuteurs d’alternance à suivre une action de formation spécifique au tutorat. Dès lors que vous répondez aux obligations légales précisées ci-dessus, ce sont vos qualités humaines qui feront la différence. Il n’existe pas d’archétype du tuteur modèle. Pour autant, des soft skills comme la pédagogie, la diplomatie, l’écoute, l’empathie, la bienveillance ou encore la patience représentent des avantages indéniables !
En revanche, si vous vous apprêtez à être tuteur pour la première fois, vous pouvez éprouver quelques craintes. Suivre une formation de tutorat 🎓vous permettrait de vous sentir plus légitime. Certaines entreprises proposent à leurs futurs tuteurs des modules de formation internes. D’autres employeurs font appel à des organismes externes. Si ce n’était pas le cas de votre organisation, pas de panique ! Vous pouvez solliciter les collègues qui ont vécu cette belle aventure. N’hésitez pas à les interroger, à recueillir leur retour d’expérience et à vous imprégner de leurs précieux conseils.
La check list des missions du tuteur en entreprise
Nous sommes convaincus du pouvoir des listes ! C’est pourquoi nous vous avons concocté une check list des différentes missions du tuteur en entreprise.
Préparer l’arrivée de l’alternant
- Prévenir l’équipe de l’arrivée de votre alternant
- Commander tout le matériel dont il aura besoin pour exercer (ordinateur, portable, EPI, cahier, stylo…)
- Demander l’ouverture des accès informatiques
- Programmer l’ouverture d’une ligne téléphonique et d’une boîte mail
- Prévoir un badge d’accès aux locaux
- Programmer un petit déjeuner ou un déjeuner de bienvenue
Pendant l’alternance
- Transmettre le livret d’accueil et toutes les informations pratiques
- Lui présenter l’équipe
- Veiller à sa santé et à sa sécurité
- Prévenir par mail les collaborateurs de l’arrivée de l’alternant (en cas d’entreprise multisite)
- Présenter le détail des missions et les objectifs (méthode SMART)
- Etablir une feuille de route avec des échéances précises
- Programmer des temps d’échanges réguliers
- Valider régulièrement la cohérence des missions avec les attendus de la formation
- Guider l’étudiant vers l’autonomie
- Maintenir le lien avec le centre de formation
- S’intéresser à l’évolution de l’apprenant dans sa formation
- Evaluer régulièrement les acquis et la progression de l’alternant en entreprise
- Se rendre disponible en cas de besoin
- Mener les réunions tripartites avec le tuteur pédagogique du centre de formation
À la fin de l’alternance
- Programmer un bilan afin d’évaluer l’année d’alternance dans sa globalité
- Proposer un questionnaire de satisfaction à l’alternant
- Lui présenter les différentes opportunités professionnelles à pourvoir au sein de l’entreprise
- Éventuellement lui transmettre une lettre de recommandation
- Éventuellement le mettre en lien avec votre réseau professionnel
✅ Vous souhaitez être conseillé dans votre démarche ? Contactez-nous, notre pôle Social vous accompagne | CO Expertise | contact@coexpertise.fr | 04 50 66 56 40
Les commentaires sont fermés.